Le flux de trésorerie, qu’on appelle parfois « cashflow » ou « liquidités », correspond essentiellement à l’argent qu’une entreprise encaisse contre celui qu’elle dépense. Ainsi, lorsque l’argent s’accumule plus qu’il n’est dépensé, le flux de trésorerie s’avère positif (dans tous les sens du terme!).

Par contre, si les dépenses sont supérieures aux gains, le flux devient négatif, ce qui n’est évidemment le souhait d’aucun entrepreneur, car, sur une longue période, cela commence à rimer avec le mot « faillite »… Chez LSR CPA, notre équipe est partenaire de la croissance de plusieurs jeunes PME dynamiques et novatrices. Mettant à profit notre expertise, celles-ci bénéficient de conseils personnalisés leur permettant de prospérer et, vous l’aurez compris, de bonifier leur flux de trésorerie! Dans cet article, nous partageons avec vous quelques stratégies éprouvées.

1. Dressez le portrait le plus fidèle possible de votre situation

Avant d’agir, il faut réfléchir! Votre plan de match devrait donc inclure un examen de votre situation tenant compte, entre autres, des éléments suivants :

  • Le volume de vos ventes;
  • Les conditions de paiement de votre clientèle;
  • L’ensemble de vos dépenses d’entreprise (sans exception).

En réalisant cette démarche, vous obtiendrez une vision générale de vos rentrées et de vos sorties d’argent, ce qui vous permettra de cibler vos efforts à des endroits précis. Le temps, c’est de l’argent; ne gaspillez pas le vôtre!

2. Repérez et réduisez les dépenses superflues partout où c’est faisable

Pour améliorer le flux de trésorerie de votre PME, vous devez vous abstenir de dépenser inutilement. Par conséquent, retenez-vous d’acheter des meubles ou des équipements tape-à-l’œil (et hors de prix) alors que des solutions de rechange plus abordables, mais tout aussi efficaces sont à votre portée. Vous dépensez des sommes astronomiques en déplacements pour rencontrer des clients potentiels tandis que des rencontres en vidéoconférence feraient parfaitement l’affaire? Tentez l’expérience, et vous verrez instantanément bondir votre flux de trésorerie! Autre point important : en effectuant ce travail austère, n’oubliez pas de faire preuve d’optimisme. Tôt ou tard, lorsque vous roulerez sur l’or, vous pourrez songer à vous gâter davantage!

3. Devenez un pro de la négociation avec vos fournisseurs

Bien entendu, vos divers fournisseurs sont indispensables pour assurer la croissance de votre entreprise. Cela dit, ne sous-estimez pas le pouvoir de la négociation pour améliorer votre flux de trésorerie! En effet, il ne coûte rien de passer à la loupe vos contrats, vos forfaits, vos plans et vos ententes avec vos fournisseurs, car vous pourriez trouver des solutions futées pour réduire vos dépenses. Dites-vous que qui ne risque rien n’a rien, et que les représentants ont probablement envie de vous garder comme client. Par conséquent, ils sont « partants » pour négocier afin de trouver une solution « gagnant-gagnant »!

4. Informez-vous sur les subventions ou programmes de financement

Vous lancez votre entreprise? Pour améliorer votre flux de trésorerie, faites des recherches à propos des programmes de bourses, de crédits d’impôt ou de subventions offerts par différentes institutions et inscrivez-vous à ceux pour lesquels vous êtes admissible. Bien que ces démarches requièrent du temps, il s’agit d’un investissement judicieux, car vous pourriez obtenir des montants des plus intéressants pour stimuler le développement de votre projet d’entreprise! Cette page du site du gouvernement du Canada est un bon départ. Nous pouvons vous assister dans ces démarches.

5. Suivez de près l’évolution de votre flux de trésorerie et faites les ajustements nécessaires

Chez LSR CPA, nous savons qu’il est capital de tenir sa comptabilité à jour pour connaître l’état de ses finances en temps réel. En négligeant cet aspect, vous pourriez prendre de mauvaises — et coûteuses — décisions qui vous mèneraient potentiellement au surendettement! Ce n’est pas sorcier : pour maintenir votre flux de trésorerie sur une pente positive, vous devez tenir celui-ci à l’œil pour réagir en cas de fluctuation.

6. Faites affaire avec des experts pour votre planification financière

En suivant les quelques conseils précédents, vous pouvez assurément améliorer le flux de trésorerie de votre entreprise. Toutefois, il existe plusieurs autres façons d’augmenter celui-ci, et c’est en vous entourant de personnes compétentes que vous parviendrez à faire de bons choix. Chez LSR CPA, nous sommes d’avis qu’il est important d’avoir une rigoureuse planification financière supervisée par un spécialiste en la matière. Celle-ci doit notamment comprendre divers scénarios de changements éventuels, ce qui vous évitera de vous retrouver pris au dépourvu en cas d’imprévus…

Vos alliés pour une comptabilité conforme et à jour

La réalité des entrepreneurs québécois, nous la connaissons sur le bout de nos doigts chez LSR CPA, car plusieurs de nos clients sont de jeunes dirigeants d’entreprise. Si vous souhaitez obtenir de l’aide en ce qui concerne votre comptabilité (tenue de livres, gestion de la paie, certification, déclarations de revenus), communiquez avec nous! Notre équipe expérimentée mettra à contribution son savoir-faire pour vous offrir des services sur mesure.

Que votre PME soit située sur la Rive-Nord de Montréal ou n’importe où au Québec — ou dans le monde —, nous sommes à votre disposition grâce à la technologie qui abolit les distances! N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un premier rendez-vous : nous verrons de quelle façon nous pourrons contribuer à mener votre entreprise vers la réussite qu’elle mérite!