Vous songez à vous lancer en affaires ou avez démarré votre entreprise récemment? Pour que votre projet connaisse du succès, vous devez effectuer une foule de démarches et avoir plusieurs cordes à votre arc.

Chez LSR CPA, nous accompagnons et conseillons régulièrement de nouveaux entrepreneurs. L’une des recommandations que nous leur faisons est de suivre une formation de base en comptabilité, et ce, même si le domaine les intimide… ou les laisse de marbre! Dans cet article, vous découvrirez pourquoi vous devriez ajouter cet atout inestimable à votre CV.

L’importance de bien gérer ses finances d’entreprise

Tous les nouveaux entrepreneurs doivent porter plusieurs chapeaux et, dans le feu de l’action, apprennent souvent « sur le tas ». Or, il importe de faire preuve d’une discipline de fer lorsqu’il s’agit de finances, car les erreurs de débutant peuvent s’avérer coûteuses, voire fatales pour une entreprise! Maintenir sa comptabilité à jour (la fameuse tenue de livres!), gérer son flux de trésorerie, trouver du financement, etc. : ces tâches ne peuvent s’improviser. Si vous n’avez pas les ressources à l’interne pour les effectuer, vous pouvez les sous-traiter (à un CPA, par exemple).

Toutefois, être capable de comprendre les règles de base de la comptabilité est hautement pratique, ne serait-ce que pour avoir la crédibilité requise pour discuter de chiffres avec vos partenaires, vos créanciers, vos clients, vos associés et compagnie. En tant que leader, il vous faut solidement tenir les rênes de votre entreprise pour la faire avancer tout droit vers la réussite!

Des programmes ciblés avec des contenus appropriés

Les programmes de formation en comptabilité destinés aux entrepreneurs comportent des cours sur divers sujets pertinents, tels que :

  • La gestion de la paie;
  • Le droit des affaires;
  • Le droit fiscal;
  • Les logiciels comptables (Sage 50cloud, Xero, QuickBooks, etc.);
  • Les obligations gouvernementales;
  • Les opérations comptables;
  • Les ratios financiers.

Des compétences appréciables pour jongler avec les notions comptables

Ainsi, grâce à vos connaissances nouvellement acquises, vous développerez vos compétences pour être en mesure d’effectuer les tâches suivantes :

  • Analyser des états financiers préparés par un cabinet de comptables;
  • Entrer correctement les données liées aux tâches courantes de comptabilité;
  • Prendre des décisions éclairées concernant la planification financière de votre PME;
  • Réaliser un contrôle adéquat de votre budget et effectuer les ajustements requis au besoin;
  • Évaluer la performance de votre entreprise selon diverses mesures;
  • Calculer quel revenu minimal vous devez avoir pour couvrir vos dépenses fixes et variables;
  • Déterminer le profit minimal requis pour assurer la pérennité et la croissance de votre PME;
  • Et bien d’autres.

Des formations d’ici qui s’adaptent aux réalités d’aujourd’hui

Les écoles et les centres de formation sont conscients des horaires atypiques des entrepreneurs et s’ajustent aux nouvelles réalités (ex. : mesures pour freiner la pandémie de la COVID-19). Pour vous accommoder, certains programmes de formation peuvent se dérouler à distance, ou encore le soir et la fin de semaine. Ciblant notamment les entrepreneurs et les travailleurs autonomes, ceux-ci sont généralement assez courts. Il existe divers établissements offrant une formation destinée aux entrepreneurs dans laquelle on enseigne les bases de la comptabilité. En voici quelques exemples :

En outre, certains logiciels de tenue de livres ou plateformes d’apprentissage offrent des formations en ligne abordables et conviviales. À vous de dénicher l’option qui convient le mieux à vos besoins, à votre budget et à votre horaire! Un petit truc pour vous aider à faire le bon choix consiste à consulter d’autres entrepreneurs ayant suivi la formation qui vous intéresse pour connaître leur degré de satisfaction.

Déléguer sa comptabilité, une brillante idée lorsqu’on est débordé!

Certes, pouvoir tout faire soi-même, y compris sa comptabilité, est très commode lorsqu’on se lance en affaires. Cela dit, votre projet d’entreprise prendra de l’expansion et vous ne pourrez éventuellement plus tenir le rythme. Pour éviter de devoir faire une pause involontaire de vos activités (pour épuisement professionnel, n’ayons pas peur des mots!), prévoyez le coup en vous entourant de collaborateurs compétents, que ce soit à l’interne ou à l’externe.

Par ailleurs, songez que la majorité des entreprises qui échouent ont un point en commun : elles ont perdu le contrôle de leur situation à cause d’une information financière déficiente. Avoir l’esprit tranquille sur le plan de la comptabilité n’est donc pas un luxe; c’est un gage de succès! Ainsi, sélectionnez avec soin une personne qualifiée qui se chargera de vos factures, de vos obligations gouvernementales, de vos paies, de vos déclarations de revenus, etc.

Chez LSR CPA, nous faisons tout cela, et bien plus encore. Comme nous l’avons mentionné précédemment, notre clientèle se compose en grande partie de jeunes entrepreneurs dynamiques et ambitieux; c’est dire à quel point votre réalité nous est familière! En ayant recours à notre savoir-faire, vous pourrez consacrer votre temps précieux à d’autres activités liées à la croissance de votre entreprise (ex. : recherche et développement, publicité, commercialisation). Vous êtes prêt à profiter de notre expertise et de nos judicieux conseils? Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour discuter d’une éventuelle collaboration!